Tchad : l’Allemagne et l’OIM volent au secours des sinistrés des inondations de la Tandjilé

0
410
Inond

Dans un communiqué de presse conjoint, la République Fédérale d’Allemagne informe avoir alloué 300 000 Euros (environ 200 millions de francs CFA) à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) afin de répondre aux inondations dans la province de la Tandjilé, dans le sud-ouest du Tchad.

Le communiqué rappelle que les fortes pluies enregistrées cette année ont engendré de « graves inondations » à travers le Tchad. Dans la province de la Tandjilé, l’une des plus touchée, il y a eu plus de 32 000 maisons écroulées, laissant 160 000 personnes sans-abris, selon les autorités locales.

Avec l’appui de l’Allemagne et en coordination avec les acteurs humanitaires et les autorités, l’OIM offrira à 3.550 personnes ciblées 710 kits d’articles ménagers essentiels qui comprennent, entre autres, des effets pour l’hygiène personnelle, articles de cuisine et bâches, informe le document.

L’OIM indique qu’en plus de cette aide, elle appuiera la réhabilitation et la construction d’infrastructures d’hygiène telles que les latrines, les forages et points d’eau pour augmenter l’accès à l’eau potable et éviter la propagation des maladies.

« Malgré la récurrence des inondations et leur impact important sur les populations et leurs moyens de subsistance, la réponse humanitaire reste limitée et ponctuelle », déplorent l’Allemagne et l’OIM.

Lire aussi : Tchad : l’Onasa continue d’assister les sinistrés des inondations à N’Djaména

Le nouveau financement vient renforcer le partenariat entre l’OIM et l’Allemagne qui collaborent depuis 2011 pour répondre aux urgences humanitaires à travers le Tchad. En juillet dernier, l’Allemagne avait déjà alloué 209 000 dollars à l’OIM pour la réponse humanitaire dans le Sud du pays, se réjouissent les deux partenaires.

« Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec l’Allemagne », a déclaré Anne Schaefer, Cheffe de Mission de l’OIM au Tchad. « Cela nous permettra d’apporter cette aide vitale aux personnes affectées par les inondations dans le Sud du Tchad », a-t-elle ajouté.

« Ce soutien est l’expression de la volonté du Gouvernement allemand de soutenir le peuple tchadien dans cette épreuve de catastrophe naturelle. J’espère que ce financement contribuera à renforcer l’effort de l’OIM et qu’il aidera à garantir une meilleure prise en charge des personnes affectées par les dégâts dus aux inondations », a dit de son côté Dr Gordon Kricke, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Tchad.

Laisser un commentaire