mardi 26 octobre 2021

Les employés d’Esso Tchad posent des conditions avant leur transfèrement vers la compagnie Savannah Energy

Les employés d’Esso Tchad ont tenu une conférence ce mardi 28 septembre 2021 à la bourse du travail pour éclairer l’opinion sur la situation qui prévaut entre la firme pétrolière et ses employés.

Le 2 juin 2021, la société américaine Esso qui exploite le pétrole du bassin de Doba depuis 2003 annonce à ses employés le vente de ses actifs au Tchad et au Cameroun à une société britannique, Savannah Energy.

Depuis lors, l’atmosphères entre employés et employeur reste tendue. Pourtant, Esso a fait savoir à ses employés qu’ils sont transférés vers la nouvelle compagnie Savannah Energy.

« Ces employés devraient être transférés tel quel, sans que leurs conditions ne soient prises en compte. Ce qui a soulevé un mécontentement au sein des employés puisqu’ils ont le droit de savoir à quel prix on les transfère de l’autre côté et quelle est leur situation dans cette nouvelle compagnie ? » s’interroge la porte-parole de la délégation du personnel, Dahassal Dekoundou.

Ces incertitudes ont conduit les employés d’Esso à organiser une assemblée générale qui leur a permis de ressortir quelques points de négociation conditionnant leur transfèrement à la nouvelle société : la prime de bonne séparation entre les employés et Esso Tchad ; le plan d’épargne retraite ; Esso Tchad doit rembourser sa part de crédit immobilier contracté par les employés ; le respect de la prise en charge médicale du personnel retraités et actif selon la convention…

La porte-parole de la délégation du personnel, Dahassal Dekoundou

La direction d’Esso Tchad qui au départ n’a pas voulu discuter avec ses employés, est revenue sur la table de négociation. Le seul point qui a été accepté par Esso Tchad selon la porte-parole du personnel est le plan d’épargne retraite.

Les employés demandent que tout soit tranché de manière claire avec Esso Tchad avant qu’ils ne soient transférés vers la nouvelle compagnie.

« Les employés d’Esso Tchad avaient fourni d’efforts pour aider la compagnie à engranger assez de bénéfice et au moment ils doivent partir, il faudrait que les employés puissent être récompensés », plaide la porte-parole du personnel.

Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Justice: le procureur général et le président de la Cour d’appel installés dans leurs fonctions

Ce mardi 26 octobre au palais de Justice, le président de la Cour d'appel de N'Djamena Danbaibe Pareing et le Procureur général, Guiralta Yadjibert...

Une mission du ministère de la Santé est dans le Guéra pour investiguer sur une maladie d’origine inconnue

Suite aux informations faisant des cas de décès liés à une maladie inconnue dans le Guéra, une délégation du ministère de la Santé séjourne...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
476 votes · 477 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité