Vingt (20) jeunes apprenants du Centre de formation de perfectionnement en Mécanique automobile (CFPAM) de la ville de Sarh ont reçu ce 02 septembre 2023 leurs attestations de fin de formation. La cérémonie s’est déroulée en présence du proviseur du Lycée Technique Industriel de Sarh, Tordibaye Nadjinabé Kimto Pognon, des formateurs, des parents et de plusieurs autres invités.

Ces apprenants sont issus des groupements Béyadji et du Groupement des Professionnels en Mécanique Automobile. Durant neuf (09) mois de formation, ces vingt (20) jeunes ont été formés sur différents modules en mécanique automobile, et aussi en entrepreneuriat.

Pour le Directeur du Centre de formation de perfectionnement en Mécanique automobile (CFPAM), depuis la création de cette structure en décembre 2004, 286 apprenants sont sortis de là dont plus d’une centaine sont insérées dans la vie active. Il a jouté que les 20 apprenants qui viennent de finir avec leur formation sont appelés à répondre à la vision de l’Etat tchadien, qui à travers ses partenaires, a voulu palier les problèmes de la jeunesse tchadienne par la formation professionnelle.

Le président de la Maison des Métiers de Sarh, Dol Zacharia a indiqué que la finalité de cette formation est d’améliorer l’insertion socioéconomique des jeunes tchadiens à travers une formation de type dual, c’est-à-dire l’apprenant passe 80% en entreprise et 20% au Centre. Il a exhorté les lauréats à mettre en pratique les connaissances acquises au profit de la population du Moyen-Chari.

Les lauréats ont remercié le centre et les partenaires techniques et financiers à savoir le projet de la Formation Insertion des Jeunes au Tchad (FORMI), la CARITAS SUISSE et SUISSE CONTACT qui ont appuyé cette formation.