Alors que la fin d’année est souvent synonyme de joie et de fêtes, pour de nombreux travailleurs, l’arrivée du mois de janvier est source d’inquiétude. Plusieurs d’entre eux se retrouvent dans une situation financière difficile en début d’année. Entre les dépenses liées aux fêtes de fin d’année et les éventuels retards de paiement, le mois de janvier semble être un véritable défi pour ces personnes. Une précarité sociale communément appelée “janviose”.

Le mois de décembre a été un soulagement pour de nombreuses personnes, car la plupart ont reçu leurs salaires plus tôt que prévu. Selon quelques personnes rencontrées, cela leur a permis de se préparer pour les festivités de fin d’année et de faire face aux dépenses supplémentaires liées à la célébration de Noël et du nouvel an.

Cependant, la situation devient plus difficile pour beaucoup en janvier. Les réserves financières sont épuisées et cela commence par peser sur les ménages. “Moi personnellement, je n’ai presque plus rien maintenant. Ce sont les boutiquiers aux alentours qui me viennent en aide pour subvenir aux besoins de base. Je prends les vivres et les non-vivres à crédit pour rembourser à la fin du mois“, a témoigné Assira, un père de famille.

D’autres qui ont encore quelques ressources financières font pour le mieux pour les gérer.  Emmanuel, un fonctionnaire, dit gérer ce qu’il lui reste pour son carburant. Pour lui, c’est un sacrifice : “Cela fait 2 jours successifs qu’on ne mange que des taros; on fait le mélange avec la tomate. Imaginez avec ce froid.”

Avec la perspective d’un mois aussi long avant le prochain salaire, certains intervenants estiment qu’il est important pour chacun de gérer son budget avec prudence et de trouver des moyens de limiter les dépenses. Le mois de janvier est souvent considéré comme le mois le plus difficile pour la population. Il est important d’appliquer la discipline financière pour tenir en ce mois.