Pour joindre les deux bouts, nombreux sont les jeunes qui arpentent les rues et passent par les poubelles pour ramasser des bouteilles pour les laver et revendre. Selon des professionnels de la santé, l’utilisation de ces bouteilles dites recyclées n’est pas sans conséquences. 

La chasse aux bouteilles recyclables sur les poubelles est devenue une activité quotidienne pour de nombreux jeunes démunis. Ces jeunes dont l’âge varie de 10 à 20 ans ne se fatiguent pas de fouiller dans les poubelles à la recherches des bouteilles en plastique et en verre. Munis de sacs, ils font le tour des quartiers à la recherche de ce qui leur apportera de quoi joindre les deux bouts.

Sur une poubelle du quartier Habbena, un jeune chasseur des bouteilles recyclables renseigne qu’il fait dans ce domaine depuis quatre ans. Chaque jour, en équipe, ils font la chasse aux bouteilles. Le processus est simple : ramasser ces bouteilles utilisées et jetées puis les laver dans les eaux du fleuve et les vendre par la suite. Les acheteurs sont les vendeuses des jus d’oseille, d’huile, des pistaches, et autres. “Nous vendons cinq petites bouteilles à 50 FCFA et la bouteille d’un litre et demi à 50 FCFA“, fait-il savoir.

Mais un professionnel de la santé indique qu’il y a de risques liés à l’utilisation de ces bouteilles. Puisque, soutient-il, ces bouteilles sont collectées dans des endroits très sales et peu importe les conditions d’hygiène au bord du fleuve, il y aura toujours des bactéries sur ces bouteilles. Ce manque d’hygiène peut être la cause de la fièvre typhoïde, la diarrhée, la gastrite, etc. Il ajoute que le détergent n’est pas conseillé pour le lavage de ces bouteilles recyclables.

Ngambi Daniel, stagiaire