La chute de cheveux est fréquente chez les femmes. Dans la plupart de cas, elles en sont la cause. Une hygiène rigoureuse de cheveux et des bonnes habitudes alimentaires permettent notamment de limiter ou d’arrêter cette chute.

Denenodji Christiane a 28 ans. Depuis quelques années, elle est victime de la chute de cheveux. Se peigner chaque matin, un exercice pourtant simple, ne l’est plus. Elle doit gesticuler pour éviter d’avoir de cheveux entre les mains ou ‘’tombés’’.

D’après elle, cette situation est survenue après qu’elle a commencé à utiliser les mèches artificielles et des produits de traitement de cheveux. De ce constat, elle a décidé d’être ‘’naturelle’’ avec ses cheveux. Ce qui commence à donner des résultats encourageants : la chute de ses cheveux a significativement cessé.

Aché Youssouf, une autre victime, attribue la chute de ses cheveux à un manque d’entretien. “Je reconnais que je n’entretiens pas bien mes cheveux. Bien les laver et appliquer la bonne pommade sont des choses qui me sont pratiquement étrangères “, avoue-t-elle. Quand elle a commencé à ‘’traiter’’ ses cheveux, le problème s’est amplifié. La cause : les produits utilisés ne sont pas adaptés.

Pour Dr Mbadjivi Kabdana, médecin-généraliste, la chute de cheveux est une anomalie pathologique. Elle est notamment la conséquence de l’utilisation de certains produits contraceptifs, d’une mauvaise alimentation et du stress.

‘’Les cheveux sont les reflets d’une bonne hygiène de vie. Avoir une alimentation équilibrée et adaptée c’est-à-dire manger les légumes, les œufs et les poissons gras, aide à la bonne croissance des cheveux’’, conseille le médecin, demandant aux utilisateurs de certains produits pharmaceutiques de se renseigner sur leurs effets secondaires.

Ndalet Pohol et Sanda Kabdana