Dans le cadre de ses activités, le Réseau des femmes des médias pour la protection sociale au Tchad (RFMPST) a initié une série de journées d’échanges à l’intention des élus locaux et organisations de la société civile afin de promouvoir la participation citoyenne au processus de développement communal. C’est dans ce cadre, qu’après les communes des 3e, 4e, 7e, 9e, 1er et 10e arrondissements de la capitale, la commune du 6e arrondissement a été la cible, ce 14 février.

Pour la coordinatrice adjointe du réseau, Mbaitadjimel Clémentine, son organisation estime nécessaire de créer un cadre multi acteurs pour impulser une nouvelle dynamique aux communes. « La participation citoyenne est l’un des éléments centraux du bon fonctionnement de la démocratie. Car, à travers le dialogue entre tous les acteurs qui interagissent, les institutions nouent avec la communauté de base, des relations fructueuses. Cette relation rehausse la qualité de vie à l’échelle locale parce qu’elle permet de prendre des décisions qui tendent à être plus durables et plus équitables », croit le réseau.

Ainsi la coordinatrice adjointe invite les autorités communales à favoriser la participation citoyenne dans tous les processus de développement, à faire la promotion du budget participatif et l’implication de tous les acteurs dans le processus budgétaire pour plus de transparence et de redevabilité et inciter les citoyens à s’intéresser aux affaires publiques.

La maire de ladite commune Mamissou Mallet a, dans son intervention, déploré une participation insuffisante des citoyens à la gestion des affaires publiques qui se traduit par « le faible taux de recouvrement des impôts et taxes » et la faible participation des citoyens aux espaces de concertations et de prise de décisions. Des acteurs à tous les niveaux, dit-elle, ont le devoir de rendre compte et les populations, elles, ont ce devoir de contribuer et d’exiger des résultats. « Malheureusement, ce mécanisme peine à se mettre en place dans notre pays pour des raisons diverses » que cet atelier permettra de décortiquer, souligne la maire Mamissou Mallet.