Dans le cadre du projet Vacances saines et responsables, visant à prévenir les grossesses, les IST, le VIH et les hépatites, le Consortium composé du RJDLT, d’AFRIYAN, du MAJ et de l’ONG TECHNIDEV a  lancé ce 18 août la 3ème édition du tournoi de football féminin. Cette initiative est soutenue financièrement par UNFPA-Tchad.

Le tournoi de football féminin exceptionnelle Copa, selon les organisateurs, offre une plateforme où les participantes peuvent s’engager dans une compétition amicale tout en acquérant des connaissances sur la santé sexuelle et reproductive. L’objectif global de ce projet est de contribuer à la lutte contre les IST, le VIH et les grossesses non désirées ainsi que les tabous des menstruations en milieu jeune tout en les sensibilisant sur la santé sexuelle et reproductive et les méthodes contraceptives modernes à travers une caravane de sensibilisation dans les 10 arrondissements.

Selon Melom Adeline, chargée des finances du projet Vacances saines et responsables, durant le déroulement de ces activités, sont inscrits les causeries-débats, la campagne de masse, le sport, la projection des films, et bien d’autres services. “Ce projet, c’est une manière de ramener la population jeune à prendre conscience de ce qui concerne leur santé sexuelle et reproductive et avoir un comportement responsable. Le projet prendra fin en septembre” rappelle-t-elle.

L’événement a rassemblé des équipes de football féminin venues de différents centres de formation des arrondissements de la capitale. Pour le lancement, l’équipe Espoir2000 a fait face à FC Réveil. Les participantes auront l’occasion de démontrer leur talent sur le terrain tout en bénéficiant d’une sensibilisation approfondie sur la prévention des grossesses non désirées, des IST, du VIH et des hépatites.