Le club de solidarité des jeunes d’Assoungha a lancé ce jeudi 13 juillet 2023 une campagne d’aide aux réfugiés soudanais, retournés tchadiens et à la population hôte du département d’Assoungha dans la province du Ouaddaï.

La guerre au Soudan qui a éclaté depuis le 15 avril a drainé des centaines de milliers de refugiés et retournés dans les pays voisins notamment au Tchad.

Le département d’Assoungha dans le Ouaddaï situé à un jet de pierre du Soudan fait partie des provinces du Tchad qui accueille plusieurs centaines de réfugiés. Ces femmes et enfants fuyant les conflits se trouvent en ce moment dans une situation humanitaire catastrophique. Et ce, malgré les multiples interventions des humanitaires et autres associations sur le terrain.

Les ressortissants d’Assoungha se sont regroupés autour d’une initiative dénommée ‘”Douyoufna’’ qui signifie “nos hôtes” pour assister ceux qu’ils considèrent comme des frères. « Donnez tout ce que vous avez. Nattes, bâches, moustiquaires, savon, habits, chaussures », appelle le président de la commission mobilisation du club.

Les dons seront déposés à Masdjid Harazaye et au lycée Fort Lamy (rue de 40m) à N’Djamena avant d’être acheminés à Assoungha.