Le “charmout” est de la viande séchée faisant partie de l’art culinaire tchadien.

Viande coupée d’une manière très fine, séchée pendant une semaine, le “charmout” est une technique qui permet de conserver la viande plus longtemps et de réduire de façon importante son poids et son volume. Celui-ci est préparé traditionnellement dans plusieurs régions du Tchad.

Le “charmout” est une technique traditionnelle de séchage de viande très présente au Tchad. Grâce à cette technique, les ménages tchadiens arrivent à conserver de la viande sur une longue durée. Pour faire le charmout, le choix de la viande compte, explique Oumkalsoum Ahmat Mamadi, une vendeuse expérimentée de “charmout”. Le plus souvent, c’est la viande d’un bœuf pas trop jeune qui est privilégiée, fait-elle savoir.

Après avoir émincé la viande, on la badigeonne avec d’huile et un peu du sel pour éviter les mouches puis la faire sécher au soleil durant 2 à 3 jours tout brièvement, ou environ une semaine, afin d’avoir un bon résultat. Et pour avoir le charmout bien tendre, on utilise l’entrecôte en raison de sa forme et son épaisseur réguliers, explique-t-elle. Mais aussi, les morceaux de la cuisse comme la tranche carrée ou la tranche ronde sont aussi compatibles, ajoute-t-elle.

Concernant sa provenance, le charmout provient d’Abeché. Certes le charmout est fait un peu partout dans les différentes provinces du Tchad, mais la base c’est Ab&ché. “Personnellement, je commande toujours mes charmout à Abeché. Et le prix de ce dernier varie d’une période à une autre. Pendant la saison pluvieuse, il y a une hausse de prix parce qu’il y a manque de soleil. Actuellement, le coro se vend à 16000f et peu après cette période, les prix vont grimper”.

Pour sa préparation culinaire, elle nous fait savoir que la préparation de la sauce de charmout se fait comme toute autre sauce.” On a besoin des ingrédients suivants : oignons, ail, huile, gombo séché ainsi que des épices”.

Le charmout est une viande séchée utilisée dans les cuisines tchadiennes pour la préparation. La sauce de celle-ci appelée aussi “tagalié”, peut se manger avec la boule ou du kissar (galette).