La gestion de la menstruation pose problème à beaucoup de collégiennes. Dans les différents établissements scolaires de Koumra, les surveillants sont régulièrement confrontés à ces cas.

J’ai mal au ventre“, “C’est mon jour“, “J’ai des règles douloureuses“, sont autant des phrases que des filles répètent aux surveillants des établissements scolaires. La gestion de la période des menstrues est un réél problème pour bien des filles scolarisées.

Dans des lycées publics que privés de Koumra, le constat reste le même.

Nodjasnan Claver, surveillant au premier cycle au lycée Marie ke Tal, se livre : “Honnêtement c’est le problème que rencontrent les filles ici. De loin, quand je vois une fille s’approcher de mon bureau en malaxant le ventre ou en grinçant les dents, je comprends à l’avance qu’elle veut rentrer car c’est son jour.” Il poursuit : “Certaines ont honte de me dire, d’autres demandent des comprimés mais si je comprends déjà je les autorise à rentrer pour se changer et revenir.”

Bemadji Bloc, surveillant général au lycée Père Marcel Durand, gère aussi régulièrement ce problème. “Je gère souvent ce problème surtout avec nos collégiennes. Certaines qui arrivent étant déjà mouillées, je leur donne du savon pour se nettoyer et ensuite je les fais rentrer pour se changer”, fait-il savoir. Au vu de ces constats, il invite les parents à éduquer leurs filles à être prévoyantes pour éviter d’être surprises par ce saignement qui parfois est sujet de moquerie de la part des garçons.

Mme Judith Kemsol, professeur de Français, souhaite plutôt la réinsertion de la puériculture dans les établissements ou l’instauration des journées éducatives au profit de ces jeunes filles. De nos jours, rien n’est plus tabou, assure-t-elle.

Les filles doivent être orientées et informées sur le fonctionnement total de leur organisme pour éviter non seulement d’être salies par le saignement chaque mois mais aussi de leur apprendre à savoir gérer la période des menstrues. Il faut noter que pour la plupart des cas, ce sont les filles en classe de sixième et cinquième qui n’arrivent pas à maîtriser leur période de saignement ou qui pour la première fois voient leurs règles.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra