La consommation des substances psychoactives et la conduite addictive des jeunes dans les milieux scolaires devient une préoccupation réelle.

La consommation de substances psychoactives ( tabac, alcool, drogue ou encore les médicaments) en constante augmentation constitue un risque trop souvent négligé. En effet, les politiques de santé et de sécurité dans nos milieux scolaires ont longtemps trop peu identifiées l’usage des produits psychoactifs comme un risque spécifique pour les progénitures.

Mais pourquoi les jeunes s’adonnent à cette pratique alors que le milieu n’est pas propice ? Voici les raisons évoquées par l’élève du lycée de Walia ALLARAMADJI Ange. “On consomme pour avoir le courage de faire face à n’importe quel souci, calmer la faim puis ressembler à l’autre et puis être accepté dans le groupe parce que ici nous sommes regroupés par clan et en période de froid ça calme un peu le degré de froid “.

Le psychologue MBAIHAINTOLEL Martial relève que les substances psychoactives sont des produits qui agissent sur le cerveau en modifiant son fonctionnement. Elles peuvent perturber le système nerveux et affecter les sensations, les perceptions ou l’état de conscience. Pour lui, les jeunes à un certain âge sont à la recherche d’autonomie par rapport à leurs parents, ils ressentent le besoin de prendre leur place parfois en utilisant des comportements déviants. Les paramètres influençant la consommation sont le sexe, l’âge, le niveau d’éducation, la classe socio-économique et l’absence d’activités récréatives, analyse-t-il.

En plus de créer une dépendance, ces substances peuvent avoir des conséquences désastreuses dans la vie quotidienne de ces consommateurs, renchérit le psychologue.

Selon lui, pour des mesures de sécurité, il est crucial de sensibiliser les parents, les élèves et les responsables des établissements sur les risques liés à la consommation des produits psychoactifs en organisant des campagnes d’information et de sensibilisation.

Ndoumanan Ezéchiel, stagiaire