Âgée de 23 ans, Katbaye Denise défie les préjugés en travaillant comme aide-maçon dans sa ville natale de Pala.

Cela fait trois ans qu’elle sillonne les chantiers de construction de Pala, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Ouest. En qualité d’aide-maçon, elle manie pelle et brouette. Et elle n’a aucune honte d’exercer ce métier.

Agée de 23 ans, Katbaye Denise est une élève en classe de 1ère L au complexe scolaire Cheikh Anta Diop de  Pala. Pour payer sa scolarité et ses fournitures, la jeune dame a embrassé le métier d’aide-maçon, un corps considéré depuis toujours comme appartenant aux hommes.  Mais elle ne s’en gêne pas.

Selon son témoignage, à ses débuts, sa capacité a été remise en doute par des hommes.  Même ses parents l’empêchaient d’aller travailler dans de chantiers. Mais elle ne s’est pas laissé faire. Il n’y a pas de sot métier, dit-on.

Actuellement travaillant sur un chantier, Katbaye Denise est bien  appréciée par son chef de chantier. C’est ce qui lui a valu le titre de cheffe manœuvre.  A cause de son engagement et de son courage, la jeune Katbaye Denise a reçu un appui de la part de la délégation des infrastructures de la province du Mayo-Kebbi Ouest.

Katbaye Denise nourrit ce rêve de faire la Mécanique automobile après son baccalauréat.