La coordination du réseau des femmes leaders du département de Kouh-Est a offert dix moulins à mil aux associations et groupements des femmes des sept cantons et trois villages dudit département. C’est le préfet du département de Kouh Est qui a présidé la cérémonie de remise.

Selon la coordinatrice du réseau des femmes leaders du département de Kouh-Est, Irène Boguena, cette initiative date de 2022. Cette donation est la première dans ce cadre. Dans son mot de bienvenue, la coordinatrice a indiqué que cette action vise à lutter à lutter contre la pauvreté dans le département par des actions concrètes. “En mutualisant nos idées, en réfléchissant sur le devenir de nos populations, nous pouvons aider à améliorer les conditions de vie”, estime-t-elle.

Poursuivant, la coordinatrice Irène Boguena fait savoir que la coordination reste organisée et déterminée à orienter les femmes qui constituent plus de 50% de la population du département à être à l’avant-garde de toutes les activités qui se dérouleront ici et de mieux s’organiser pour sortir de l’ornière de la pauvreté et acquérir la place que l’État lui octroie dans la société.

Le préfet du département de Kouh-Est Woua Rokoula Rodolphe loue l’initiative de la coordination du réseau des femmes leaders. Pour lui, la remise des dix moulins aux femmes rurales du département de Kouh-Est n’est qu’un premier pas. Car, dit-il, d’autres actions concrètes s’en suivront encore pour le développement du département. Wouah Rokoula Rodolphe demande aux bénéficiaires d’en faire bon usage et de gérer rationnellement.

Ce geste, selon le préfet, cadre bien avec la politique du gouvernement de transition et mérite d’être suivi par d’autres organisations qui oeuvrent pour le développement du département de Kouh Est. Les prix de ces dix moulins à mil s’élèvent à un montant de 10 050 000 de nos francs.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné