La Coalition des Associations contre les Maladies Non Transmissibles (CAMNT) a lancé ses activités ce mercredi 05 octobre 2022 dans les locaux de la Croix Bleue tchadienne.

Cette coalition est composée de cinq associations. Il s’agit de l’ADC (Association pour la défense de droits des consommateurs), DONAMA ( Donnons nous la main), ATCC (Action tchadienne contre le Cancer), FONAPE (Fondation Alabi-djalal de l’enfance) et la Croix Bleue Tchadienne.

Elle a pour objectif de contribuer d’une manière efficiente à la réduction de mortalité due aux maladies non transmissibles (MNT). Il s’agit de mener des actions de prévention par les plaidoyers, la sensibilisation et la formation. De soutenir techniquement et matériellement ses membres et ses partenaires dans leur mission et mener des actions de solidarité nationale et internationale notamment en aidant les ONG dans la lutte contre les MNT.

Les MNT présentent une charge de morbidité et de mortalité très importante affectant les populations sur tout l’étendue du territoire. Des couches les plus vulnérables en paient le prix, ces maladies qui demandent la prise en charge sur une période de plusieurs années affectent fortement la vie sociale “, a indiqué Daouda Elhadj Adam, Secretaire général de l’ADC qui est par ailleurs le coordinateur de la CAMNT.

Cette coalition qui vient de voir le jour a pour mission d’informer la société civile sur les débats nationaux, régionaux et internationaux relatifs aux MNT. Elle ambitionne aussi faire des plaidoyers auprès des autorités notamment pour la mise en œuvre effective du plan national multi-sectoriel contre les MNT et appuyer le ministère de la Santé publique pour les actions multiformes contre les maladies et en particulier le cancer.

Bien que notre coalition est encore jeune, nous sommes pour le moment cinq , nous avons besoin des autres organisations pour ensemble mutualiser nos moyens pour atteindre nos objectifs qui sont ceux de réduire la morbidité, la mortalité et lutter contre les MNT“, a conclu le SG de l’ADC. Car, selon lui, face à ce fléau, seules les actions communes peuvent montrer leur efficacité.