A Gounou-Gaya, chef-lieu du département de la Kabbia, un litre d’essence se vend à 1 000F CFA, voire plus. Des habitants se lamentent.
Si à N’Djamena, la situation s’est améliorée, ce n’est pas le cas à Gounou-Gaya, province du Mayo-Kebbi Est, où le litre d’essence coûte 1000 F.CFA et même plus.
Jean, motocycliste, juge anormale cette situation qui perdure depuis un mois. ‘’À N’Djamena, le litre d’essence se vend à 650 F.CFA. Pourquoi à Gounou-Gaya, on l’achète à 1000 f ? Nous ne comprenons pas ça. Nous les motocyclistes là, ça ne nous arrange pas’’, se plaint-il.
Du côté des conducteurs de moto-taxi, la pilule est aussi amère à avaler. “Je suis un moto-taximan. J’achète un litre à 1000 voire plus. Je perds des clients et certains se lamentent beaucoup’’, confie Stéphane.
Près de lui, Claude, moto-taximan et jeune diplômé, rumine sa colère. ‘’C’est inacceptable. Nous ne savons quoi faire’’, se résigne-t-il.
Les vendeurs se ravitaillent en carburant au Cameroun. Ils se défendent. “Je prends ça à environ 800 F. Avec l’état de la route et les moyens utilisés pour le déplacement, j’ajoute quelque chose pour avoir d’intérêt’’, dit un vendeur. D’autres vendeurs interrogés avancent les mêmes arguments.
Les clients, eux, appellent les autorités à trouver une solution à cette situation qui met à mal leurs planifications.