Une cérémonie de remise des attestations et kits pour la formation professionnelle théorique et pratique de 50 jeunes en installation de système solaire a eu lieu ce 18 janvier 2024 à la maison de la femme.

Organisé par le centre Oxford pour Club Unesco et financé par l’agence turque TIKA, 50 jeunes ont suivi une formation de 45 jours au sein du Centre de formation en installation de système solaire. Le directeur du Centre Oxford pour club UNESCO, Charfadine Markouse, dans son discours a d’abord salué la présence de chaque bénéficiaire à la remise des parchemins et des kits.

Pour lui, le centre regorge en son sein plusieurs domaines de formation technique qui sont ouverts aux jeunes pour leur permettre d’apprendre et d’être sur le marché de l’emploi. Il encourage les récipiendaires à faire bon usage des attestations et des kits reçus.

Prenant la parole à son tour, le représentant de l’Agence turque de Coopération et de Coordination TIKA, Hissein Djibrine Ahmet, a souligné que ce projet est financé dans le but de contribuer au programme d’insertion des jeunes à l’emploi du gouvernement du Tchad d’une part et d’autre part, de promouvoir la main d’oeuvre locale dans le domaine des installations solaires.

Les récipiendaires ont également fait quelques démonstrations de la phase pratique de leur formation au public.

Clautilde Ditangar, stagiaire