L’association Beauté africaine a officiellement remis ce samedi 30 mars 2024 des kits aux bénéficiaires du projet d’installation d’une unité de production artisanale pour l’autonomisation de la femme. Et c’est dans son siège à Gassi dans le 7e arrondissement qu’a lieu la cérémonie de remise des attestations et des kits.

Elles sont 30 femmes à bénéficier des kits de travail après une année et trois mois de formation dans plusieurs ateliers. Ce, grâce au projet d’installation d’une unité de production artisanale pour l’autonomisation de la femme porté par l’association Beauté africaine. <<Faudrait-il le rappeler, le projet féministe en action est un stimulus pour des jeunes organisations de la société civile. Pour le compte de notre projet, il est question d’installer une unité de production artisanale qui permettra aux femmes et jeunes exerçant dans ce domaine de pouvoir mettre en valeur leurs talents. Mais avant tout, cette cible doit être formée et outillée, d’où l’objectif de ce projet qui nous réunit aujourd’hui >>, a indiqué Raissa Biani Zenaba , présidente de l’association Beauté africaine.

Ce projet mis en œuvre par l’association Beauté africaine depuis janvier 2023 dans le cadre du fonds féministe a été financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Oxfam Tchad.

Une occasion pour la présidente de l’association Beauté africaine de faire la lumière sur la remise des kits: <<la première composante de ce projet a pour objectif de former et d’accompagner les femmes et jeunes nécessiteux dans le but de créer de l’emploi, de valoriser l’artisanat puis le made in Chad mais par dessus tout créer, de la main d’œuvre active dans la production.>>

Les bénéficiaires de ce projet ont été formées en couture, textile, perlerie et la broderie.

Pour le 2e adjoint au maire du 7e arrondissement de N’Djamena de réitérer l’engagement du gouvernement à promouvoir l’entrepreneuriat féminin .

Quant à Lina Beultoingar, coordinatrice Justice de genre à Oxfam, son souhait est de voir les femmes s’épanouir en étant autonome. Car la question de l’autonomisation des femmes est au centre des préoccupations d’Oxfam.