Les autorités de la province du Sila, les responsables du système des Nations unies et leurs partenaires ont tenu une rencontre de concertation ce 26 mars sur la situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui a causé des déplacés internes.

Lançant la rencontre, le secrétaire général de la province du Sila, Ali Mbodou Djibrine, a avant tout rappelé aux participants que cette province, située à l’est du Tchad, à la frontière du Soudan, a accueilli de nombreux réfugiés Soudanais depuis 2003.

Il a également indiqué que cette année, plusieurs milliers de Soudanais ont traversé les frontières pour s’installer dans le Sila. L’arrivée de tels réfugiés dans une province, dit-il, n’est pas sans conséquences, notamment la dégradation des moyens de subsistance de tous les ménages, qu’ils soient réfugiés ou autochtones. À cela s’ajoute le mauvais rendement agricole induit par la mauvaise pluviométrie de la saison dernière. Il a souligné que toutes ces situations ont pour conséquence la famine qui frappe déjà à la porte de la province. Cette famine risque de provoquer des déplacements internes et est signalée dans le département de Koukou Angarana, où plus de 25 000 personnes ont quitté leur localité pour trouver refuge ailleurs.

En outre, Ali Mbodou Djibrine, a également rappelé que cette province fait face depuis mi-mars à des incendies ravageurs d’origine inconnue, survenus notamment le 17 mars à Tamadjour, le 19 mars à Gozbeida et le 21 mars au plus grand marché de Kerfi, causant des dégâts estimés à plus de 3 milliards de FCFA.

Ali Mbodou Djibrine a lancé un appel aux systèmes des Nations-Unies, aux ONG nationales et internationales, ainsi qu’aux personnes de bonne volonté, pour qu’ils viennent en aide à la province qui fait face à une insécurité alimentaire et nutritionnelle sans précédente.

Les systèmes des Nations-Unies et leurs partenaires ont affirmé leur engagement pour que chaque partenaire vienne en aide dans son domaine respectif pour aider cette population qui se trouve dans un état inquiétant.

Un comité de crise a été mis en place à cet effet.