Dans le cadre de leur coopération, le gouvernement de la République du Tchad et le système des Nations Unies ont franchi une nouvelle étape en signant un nouvel accord intitulé “Cadre de Coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) pour la période 2024-2026”. Cette signature marque la fin du précédent cadre de coopération (UNDAF 2017-2023) qui expirera le 31 décembre 2023.

Ce cadre de coopération, selon le communiqué conjoint, est basé sur une vision commune entre le gouvernement et les Nations Unies, qui est « Le Tchad, une nation apaisée, unifiée dans sa diversité culturelle, résiliente grâce à une économie transformée et offrant un cadre de vie agréable pour le bien-être de tous », à l’horizon 2030.

Cette vision se concrétisera par le renforcement continu et l’intensification du dialogue politique, l’expansion du développement sous toutes ses formes, la consolidation de l’État de droit, l’amélioration des infrastructures énergétiques, la poursuite des efforts en matière d’action climatique, et une implication active dans la consolidation des acquis de développement et de la stabilité sous-régionale.

Lors de la signature de ce nouveau cadre, Mme Violette Kakyomya, Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, a déclaré : « Ce cadre de coopération UNSDCF 2024-2026 englobe toutes les interventions des agences et programmes des Nations Unies pour soutenir les priorités nationales, conformément à la Vision 2030 ‘Le Tchad que nous voulons’, telles que définies dans le Plan National de Développement (PND 2024-2028), ainsi que les actions visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). » Elle a ajouté : « Ce document cadre est essentiel pour la planification, la mise en œuvre et le suivi des actions des Nations Unies, en harmonie avec les enjeux de développement du pays. »

L’UNSDCF 2024-2026 s’appuie sur une évaluation indépendante de l’UNDAF 2017-2023 et une analyse commune de pays (CCA) réalisée par l’ONU. Sa mise en œuvre, son suivi et son reporting seront conjointement assurés par le gouvernement du Tchad et le système des Nations Unies via un comité de pilotage conjoint.

Moussa Batraki, Ministre de la Prospective Économique et des Partenariats Internationaux, a souligné : « La réussite de ce cadre de coopération dépend de l’appropriation nationale et des contributions essentielles du secteur privé, de la société civile, des médias, des instituts universitaires et de recherche, des syndicats, des autorités locales et nationales, des leaders religieux et traditionnels, ainsi que des partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux. Ensemble, grâce à ce partenariat, nous œuvrerons pour un Tchad garantissant à tous un accès à des emplois dignes, à des services sociaux de qualité, et un pays où femmes, jeunes, enfants, personnes handicapées et déplacées, réfugiés, migrants et nomades jouiront ensemble de tous leurs droits », souligne-t-il.

Il faut souligner que cet accord, aligné avec la Vision 2030 « Le Tchad que nous voulons », soutiendra la mise en œuvre du PND 2024-2028 à travers quatre axes stratégiques : Services sociaux de base; Systèmes alimentaires; Gouvernance, paix et sécurité; et Croissance économique inclusive.