Le glaucome est l’une des maladies récurrentes de l’oeil. Ngardigbaye Noel, technicien supérieur en ophtalmologie, donne quelques moyens de prévention et/ou traitement de cette maladie.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie chronique de l’œil due à des lésions du nerf optique. Elle est favorisée par une élévation de la pression intraoculaire. Il y a aussi des glaucomes à tension normale. Si le glaucome n’est pas traité, il entraine une déficience visuelle.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Elle est généralement héréditaire mais on peut aussi avoir des glaucomes liés à la prise des médicaments comme les corticoïdes. Il existe également le glaucome aigu par fermeture d’angle où le malade va avoir des douleurs aigues, des céphalées, des rougeurs oculaires, parfois des vomissements. Ici, il s’agit d’une urgence extrême.

Il y a aussi le glaucome à angle ouvert. Quelles sont ses manifestations ?

Le glaucome à angle ouvert est asymptomatique. Les troubles sont présents lorsque les dégâts au niveau du nerf optique sont irréversibles. Dans certains cas, le malade se plaint de céphalées irradiées vers la nuque, des douleurs oculaires. Si le glaucome n’est pas traité efficacement et précocement, il évolue vers la cécité irréversible par la destruction du nerf optique.

Comment diagnostiquer le glaucome ?

Le diagnostic du glaucome repose sur trois examens fondamentaux : la prise de tension oculaire, l’analyse du fond d’œil et du champ visuel.

En quoi consiste le traitement et/ou prévention du glaucome ?

La prévention se fait par la prise régulière de la tension oculaire et le dépistage précoce. On peut le traiter en prenant les collyres indiquées et aussi en dernier ressort avoir recours à la chirurgie.