Le président sénégalais, Macky Sall, a démis de ses fonctions ce 6 mars 2024 son Premier ministre Amadou Ba et a nommé Sidiki Kaba à sa place. L’avocat, militant des droits humains et homme politique était jusqu’à sa nomination ministre de l’Intérieur.

Amadou Ba, candidat de la coalition au pouvoir était en froid avec le président dont il a désapprouvé la décision de reporter l’élection présidentielle du 25 février dernier.

Alors que l’Assemblée nationale a voté une loi fixant l’élection au 15 décembre et repoussant la fin du mandat du président actuel jusqu’à la passation de pouvoir à son successeur, le Conseil constitutionnel a jugé cette loi anticonstitutionnelle. Macky Sall a dû donc rassurer qu’il ne resterait pas au pouvoir au-delà du 2 avril.

Après qu’un dialogue qu’il a convoqué a proposé la date du 2 juin, le président a envisagé saisir le Conseil constitutionnel pour la nouvelle date de l’élection présidentielle. Finalement, le président a annoncé la date du 24 mars alors que le Conseil constitutionnel de son côté a retenu le 31 mars. En outre, le Conseil a maintenu en lice les 19 candidats retenus.