Dans un message à la Nation ce 03 février 2024, le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé le report sine die de l’élection présidentielle prévue le 24 février prochain. Il indique avoir considéré le conflit en cours entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel et a décidé d’abroger le décret de novembre qui a convoqué le corps électoral pour le 24 février.

En effet, certains candidats dont Ousmane Sonko et Karim Wade, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, ont été écartés de la course. Des voix se sont élevées pour accuser les juges de corruption. Le doute a été renforcé lorsqu’il a été découvert qu’une candidate retenue a la double nationalité franco-sénégalaise, alors que c’est pour cette raison que la candidature de Karim Wade a été rejetée. Cette candidate a été mise aux arrêts.

C’est dans cet imbroglio que l’Assemblée nationale a décidé de mettre en place une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière.

Macky Sall a annoncé un dialogue national “ouvert” (sans préciser de date) pour réunir les conditions d’une élection libre, transparente et crédible.

Il faut rappeler que sur 79 dossiers déposés, 20 candidats avaient été retenus pour cette présidentielle.