Dans le cadre de la Semaine nationale  de la femme (SENAFET), le ministère des Finances et du Budget a organisé, ce 7 mars, un déjeuner-débat dans ses locaux.

Cet événement placé sous le thème “le rôle des femmes du ministère des Finances et du Budget dans la transition” a vu la présence du ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, et de la Secrétaire Générale du ministère, Fatimé Aldjineh Garfa, a permis aux femmes occupant des postes clés au sein dudit ministère de partager un aperçu général sur l’importance de la digitalisation, des nouvelles outils instaurés par le ministère qui sont entre autres : le E-tax, le E-paiement, le E-enregistrement. Et aussi l’importance de la contribution des femmes à la transition économique du pays a été soulignée, mettant en lumière leur rôle essentiel dans la prise de décisions stratégiques et la gestion des finances publiques.

Le ministre, Tahir Hamid Nguilin, dans son allocution d’ouverture à souligner que les femmes ont entièrement leur place dans ce ministère, et que leur nomination ne doit pas seulement être par décret ou arrêté mais déjà au plus bas, les chefs de services et chefs de bureaux doivent inclure les femmes dans leurs équipes. « Le ministère des Finances a fait sa part de boulot  pendant cette transition, en mobilisant les ressources et bien gérer, mettant de l’orthodoxie dans les dépenses, la digitalisation et les femmes ont été au rendez-vous, même si certaines n’ont pas été associées », indique le ministre.

Pour la secrétaire générale, Fatimé Aldjineh Garfa, l’objectif caché de cet événement, c’est faire un plaidoyer avec les femmes sur les faits qu’il faille respecter les 30 pour cent dans les nominations. « Dans un monde en constance évolution technologique, il est essentiel de reconnaitre le rôle que joue les femmes dans l’adoption et l’innovation de ces nouvelles technologiques », appelle-t-elle.

Il faut souligner que, cet événement, selon les femmes dudit ministère, permet de mettre en lumière le talent, la détermination et la vision des femmes du ministère  et l’importance de leur participation active dans la construction d’un avenir économique solide et équitable pour tous.