Dans le cadre des activités de la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET), le cadre de réflexion “génération consciente du Guéra pour le développement” a organisé le 6 mars au centre culturel Almouna à N’Djamena, une conférence débat placée sous le thème : “5ème République : la participation des femmes de la société civile dans les processus électoraux”.

Cette conférence animée par la Secrétaire générale  adjointe du ministère de la Communication, Mariam Achène, est axée sur le rôle de la femme de la société civile  et de son apport dans la prévention et la consolidation de la paix . Selon elle, les revendications des femmes pour leur autonomisation sont légitimes et en tant que véritables actrices du développement, leurs voix doivent être prises en compte dans les instances de prise de décisions.

Pour la conférencière, le premier apport de la femme de la société civile est la sensibilisation en faveur du droit juridique, l’incitation à des actions citoyennes. Mariam Achène de conclure que l’implication de la femme doit être en amont et en aval dans les processus électoraux.

Habiba Anguini Mahamat