Une conférence-débat sur le rôle des femmes dans les métiers des transports et de l’aviation civile a été organisée ce 6 mars par le ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale dans le cadre de la SENAFET. Briser les barrières, surmonter la sous-représentation des femmes dans les métiers du transport était le thème sur lequel les panelistes ont eu à débattre.

Quand je suis venue à la tête de ce ministère, personne ne misait sur moi, peut-être quelques rares personnes. Les gens disaient, c’est une femme, elle ne peut pas tenir, les syndicats des transporteurs vont la bouffer tout de suite. Elle ne pourra pas faire face aux loups de ce secteur ”, relate Fatimé Goukouni Weddeye, ministre des Transports pour donner courage aux jeunes filles qui étaient présentes pour ce débat.

Nous, les femmes, nous ne devons jamais nous laisser définir par ce que les gens pensent de nous. D’ailleurs, c’est une bonne chose parce qu’ils nous donnent la force pour nous dépasser. A nous de déjouer leur macabre pronostic. Et ce n’est pas ce qu’on a aujourd’hui une femme à la tête du ministère des Transports que les barrières sont brisées. Les femmes demeurent encore aujourd’hui largement sous représentées dans ce secteur, non seulement au Tchad mais au niveau du monde entier“, souligne-t-elle.

Selon les données de l’Organisation internationale du travail, les femmes ne représentent que 22% des employés du secteur des transports dans le monde, et seulement 16% en Afrique. Elles sont encore plus rares dans les métiers techniques, comme les conductrices, les pilotes, les mécaniciennes ou les ingénieurs. Cette situation est le résultat des barrières qui sont a la fois culturelles, sociales, économiques et institutionnelles. Elle se traduisent par des stéréotypes, des discriminations, des violences, des inégalités d’opportunités, des contraintes, des lacunes dans la formation et le financement ou encore des normes et des politiques défavorables.

“Il faut agir à tous les niveaux et impliquer tous les acteurs. Il faut sensibiliser, former, accompagner, encourager, protéger, valoriser et reconnaître les femmes qui travaillent ou aspirent travailler dans le secteur des transports”, interpelle Fatimé Goukouni Weddeye.

Pour finir, la ministre félicite les femmes qui travaillent déjà dans ce secteur, qui sont des exemples de courage, de détermination et de professionnalisme.

Memadji Eliette