La 2ème édition du Forum des femmes vivant en milieu rural se tient du 4 au 6 mars 2024 à Amtiman, chef-lieu de la province du Salamat. La cérémonie de lancement a lieu ce jour au centre de lecture et d’animation culturel.

Placé sous le thème “Rôle de la femme rurale dans les chaînes de valeur à l’ère de la 5eme république”, ce forum s’inscrit dans le cadre de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET) édition 2024. De manière globale, l’objectif de ce forum est de mener les réflexions sur les stratégies et les actions à inciter pour l’autonomisation de la femme rurale à travers les activités agricoles et les activités génératrices de revenus.

Ces assises seront mises également à profit pour non seulement renforcer les capacités du cadre de concertation mais aussi faire un bilan du cadre de concertation depuis sa mise en place, évaluer les recommandations du premier forum et tirer les leçons afin de proposer les perspectives pour l’avenir.

Dans son allocution, la secrétaire générale du ministère de la Femme et de la Petite enfance, Appoline Moudalbaye, invite les participantes à ce forum à diagnostiquer les maux qui minent le plein épanouissement des femmes vivant en milieu rural et jeter les bases des actions concrètes de l’autonomisation de ces dernières.

Pendant trois jours, les participantes auront à débattre des thèmes sur la gestion des activités de récolte et post-recolte et les bonnes pratiques d’hygiène dans les transformations des produits agricoles, la gestion des pesticides dans la production agricole, les droits des femmes et les violences basées sur le genre.

 Lançant les activités, le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, a exhorté les participantes à mettre à profit cette semaine pour analyser, disséquer et diagnostiquer les mots qui minent leur épanouissement et faire la sensibilisation pour la cohabitation pacifique car selon lui les femmes sont connues comme des actrices non négligeable de promotion de la paix.