La 2eme édition du Forum des femmes vivant en milieu rural s’est tenue du 4 au 6 mars 2024 à Amtiman, chef-lieu de la province du Salamat. La cérémonie de clôture couplée à la fin de la session de formation a lieu ce 6 mars 2024 au centre social de la ville.

Depuis le 1er mars, la ville d’Amtiman abrite les activités de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET), édition 2024. Cet événement a rassemblé des femmes venues des trois départements de la province. Au cœur de cette manifestation, 5 ateliers de formation ont été organisés pour offrir aux participantes une palette de compétences essentielles à leur émancipation économique et sociale. Durant ces 5 jours, les formateurs ont donné le meilleur d’eux pour transmettre des connaissances à environ 700 femmes et jeunes notamment dans le domaine de la transformation, conservation et commercialisation des produits agricoles, le tissage et autres.

En plus de ces formations aux métiers, 300 autres femmes et hommes de toutes les sensibilités ont été outillés sur le concept des droits humains et genres.
Aussi en marge de cette semaine, plus de 40 femmes venues de differentes provinces ont pris part au forum nationales des femmes rurales.

«Cette formation est nécessaire à la fondation d’une société égalitaire où les femmes et les hommes, les filles et les garçons ont le même droit, les mêmes chances et même opportunités d’accès de contrôle de ressources et de leurs bénéfices », a indiqué la Secrétaire Générale du ministère de la Femme et de la Petite enfance, Apolline Moudalbaye.

Dans leur motion de recommandations, les participantes des différentes sessions de formation et au forum des femmes rurales ont recommandé au gouvernement de vulgariser les textes juridiques relatifs aux droits de la femme rurale à tous les niveaux et appliquer effectivement les textes réprimant toutes sortes de violences faites aux femmes; multiplier les centres d’alphabétisation afin de déduire l’analphabétisme en milieu rural; multiplier les formations sur la lutte contre les ennemis de la culture et de  l’hygiène dans la transformation des aliments suivi d’une formation pratique; attribuer un bureau servant de siège au cadre de concertation des femmes rurales dans les locaux de la Maison nationale de la femme et en fin appuyer le cadre pour l’élaboration du plan stratégique 2024-2026.