Le ministre de l’Environnement Mahamat Abdelkerim Hanno a lancé ce 14 septembre la semaine nationale de l’arbre, édition  2023.  C’est le village Lihane dans le département d’Haraze Al Biar qui a abrité la cérémonie. 

La semaine nationale de l’arbre a pour objectif de lutter contre la désertification par le biais du reboisement. L’édition 2023 est placée sous le thème “plantons des arbres pour une paix durable”. Pour cette édition, 2 000 plants seront mis en terre sur un espace de 2 hectares au village Lihane situé dans le département d’Haraze Al Biar.

Pour le président du comité d’organisation, Yamita Hassan, la semaine nationale de l’arbre est une occasion pour chaque Tchadien de s’engager dans la lutte contre la désertification en plantant un arbre et le protéger.

“Je voudrais remercier le ministère en charge de l’Environnement pour le choix porté sur notre province. Le thème retenu cadre avec la politique de la main tendue prônée par le Chef de l’État, surtout en cette période de transition où tous les regards sont tournés vers notre pays”, a indiqué le gouverneur de la province du Hadjer-Lamis Satadjim Succès Noël.

“L’accueil cordial , chaleureux et enthousiaste des populations, dans un élan solidaire et unitaire, témoigne de leur engagement constant à relever avec les pouvoirs publics, les défis énormes qui sont conservation de la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique, la lutte contre la sécurité alimentaire et l’amélioration du cadre de vie et des moyens d’existence des populations”, souligne Mahamat Abdelkerim Hanno ministre de l’Environnement, en lançant l’opération.

“Nous réitérons la disponibilité du ministère de l’Environnement pour vous accompagner dans vos activités en faveur de l’environnement. Planter un arbre, c’est d’abord réunir les conditions nécessaires pour favoriser sa réussite”, dit-il.