La direction générale de la Gendarmerie nationale a procédé, samedi, au lancement de l’opération de contrôle des plaques d’engins et de fouille d’armes. A N’Djamena, l’opération se déroule aux entrées Nord et Sud.

Deux équipes sont mises en place pour la mission. L’opération consiste à contrôler et fouiller les véhicules et les engins à deux roues pour détecter les fausses plaques d’immatriculation surtout les plaques (jaune, vert et rouge) appartenant à l’Etat (police, gendarmerie, armée, les administrateurs de l’Etat) ou aux institutions.

A la sortie Sud de N’Djamena, le Commandant Ahmat Doundouss et son adjoint Moussa Tidjani dirigent l’opération. Le Commandant Ahmat Doundouss précise que l’opération consiste à vérifier la fausse immatriculation des engins et faire la fouille des armes. « Arme sans autorisation, moto sans plaque d’immatriculation, G4, G10 sans autorisation seront saisies. Aucun gendarme ne doit se laisser corrompre. Celui qu’on surprend, mon adjoint et moi feront le rapport sur lui et il sera radié de la gendarmerie », avertit le Commandant Ahmat Doungouss. Selon lui, il faut procéder à l’opération avec respect et courtoisie.

Au cours de l’opération, un conseiller d’un ministre avec son véhicule AP a été interpellé et son véhicule saisi, il a oublié le papier au bureau. « C’est une négligence de ma part. je devrais prendre le papier avec moi. J’ai appelé et on me l’a apporté puis je suis libéré », témoigne-t-il.

L’opération a lieu tout au long de la sortie Sud de N’Djamena jusqu’au village Etena, localité située après la sous-préfecture de Koundoul. A la fin vers 18h, il y a trois ou quatre motos saisies dans chacun de la dizaine des véhicules de la gendarmerie, deux fraudeurs de motos arrêtés et une arme saisie.

A la sortie nord, l’équipe dirigée par le Colonel Amir Abakar a fait également la même mission. Plusieurs engins ont été saisies.