Les opérations de contrôle des pièces des engins à deux et quatre roues suivent leur cours. Les fausses plaques, les immatriculations cassées ou enlevées sont systématiquement saisies. Pour les retirer, il faut passer devant une commission.

Samedi 12 juin, centre de la Police scientifique en face au Stade de Paris-Congo situé dans le 6ème arrondissement de N’Djamena. Plusieurs personnes sont venues avec les pièces en main pour retirer leurs engins. Visiblement l’on estime à une centaine d’engins qui sont garés dans cet endroit.

La rafle de ces engins à deux roues devient un problème majeur pour les usagers partout dans le pays. Tous ceux dont les motos n’ont pas des papiers conformes et qui ont été verbalisés, ont pris d’assaut ce samedi le siège de la Police scientifique.

Comme c’est le week-end, chacun chercher à retirer sa moto mais il est difficile avec ce nombre de personne. Vers 13h, les reçus sont finis. Un policier demande à ces gens de rentrer et de revenir le lundi. Les pièces sont entre autre : une amende forfaitaire de 20 000 franc CFA, la photocopie de la carte grise, une pièce de dédouanement (DA) ainsi qu’une pièce d’identité. Il faut tout ceci pour récupérer une moto saisie.