Le Directeur général de la Gendarmerie nationale est en tournée dans le sud du pays. Il était ce 20 septembre à Moundou où il a installé le commandant de la légion No9 de la Gendarmerie nationale.

Le colonel Abdou Mahamat est dorénavant le nouveau patron de la légion de gendarmerie N°9. Il a été installé à Moundou par le Directeur général de la Gendarmerie nationale, le général de division Djontan Marcel Hoinati. Il remplace le colonel Mahamat Hamdam.

Le chef de la Gendarmerie nationale a ensuite dirigé une rencontre avec les différents responsables de la Gendarmerie. La sécurité des personnes a fait l’objet des discussions. Les autorités de la gendarmerie ont constaté que la situation est calme dans le Logone occidental.

Le général Djontan Marcel Hoinati a relevé que la province est frontalière à la République camerounaise. Il a aussi mentionné que la sensibilité des frontières pourra  favoriser certains phénomènes criminels tels que le trafic et la contrebande des marchandises et produits prohibés. Pour lui, ’’le conflit entre éleveurs et agriculteurs perdure, ce qui est susceptible de mettre à mal la cohabitation entre les communautés’’.

Pour enrayer ces phénomènes, le patron de la Gendarmerie nationale a donné des instructions à ses hommes pour assurer de manière permanente la sécurité des personnes et leurs biens. Il a rappelé aux différents responsables et chefs de services de la gendarmerie que la priorité du président du Conseil militaire de transition, le général de corps d’armées Mahamat Idriss Deby Itno est la sécurité des personnes et de leurs biens.

La question de la détention illégale des armes de guerre a été aussi évoquée. “Elle est formellement interdite’’, prévient le DG de la Gendarmerie nationale.