La Fédération de l’Opposition Crédible (FOC) a tenu un point de presse ce 20 décembre 2023 pour évaluer le référendum du 17 décembre au Tchad. 

Le boycott sévère préconisé par la FOC a été largement suivi“, poursuit Yaya Dillo Djerou Betchi. Selon lui, au total, 93,22% des Tchadiens ont refusé de cautionner cette “mascarade référendaire“, mettant en lumière leur désir de “préserver leur dignité face à une junte au pouvoir qui tente de s’imposer par la force”.

Et de faire savoir que, les résultats, malgré les moyens colossaux déployés par le pouvoir, ont été “un fiasco pour le projet de l’État unitaire”. “La FOC appelle maintenant la junte à reconnaître cet échec, à annuler le référendum et à se conformer à la volonté du peuple tchadien”, a-t-il fait savoir.

La FOC demande également aux partenaires internationaux, aux pays amis du Tchad, à l’ONU et à l’Union Africaine, de “prendre acte du rejet populaire et d’exercer une pression maximale sur la junte pour restaurer l’ordre constitutionnel”. Elle souligne la nécessité d’instaurer la Constitution de 1996, avec des élections générales démocratiques et inclusives, sous la supervision d’un président démocratiquement élu.

Face aux craintes de falsification des résultats, la FOC met en garde contre toute tentative. Elle souligne que toute falsification serait perçue comme une insulte à la mémoire collective des Tchadiens. De plus, elle appelle la Communauté Internationale à tirer des leçons de “l’échec du référendum constitutionnel et à favoriser une véritable alternance démocratique pour assurer la stabilité durable du Tchad”.