Depuis la moitié du mois de février, il semblerait que les feux de l’enfer s’abattent sur différentes villes du Tchad sous forme d’incendie. Pour vous la faire courte, en un mois, près de vingt cas d’incendies plus ou moins graves ont été recensés dans plusieurs villes du Tchad. Y passent des boutiques, des marchés, des alimentations, des maisons, des boulangeries… Et rien ne présage une fin demain. Face à ces incendies, les accusations et les théories les plus fumeuses ne cessent de fuser. Mais avant de parler de sorcellerie et des théories du complot de tout genre, rappelons-nous qu’il y a des gens qui ont tout perdu, leurs commerces, toute leur fortune et pire encore, il y a eu des morts…

Quelle consommation électrique en cette période de grandes chaleurs ?

Les mois de mars, avril et mai sont ceux où la consommation électrique au Tchad/N’Djaména croît de manière “drastique” Enfin, la “surconsommation” du peu d’énergie que la population a à sa disposition. Pour cause, les températures naturelles excédentaires tablant à plus de 40 degrés Celsius obligeant les gens à utiliser d’avantage la climatisation, les réfrigérateurs comme le témoigne les nombreux points de vente des barres de glace en ville, c’est aussi le moment où l’on utilise plus la ventilation dans le but de faire souffler un peu de vent dans nos journées et nos nuits déjà surchauffées. Mais alors comment s’y prend la population ?

Le comportement des utilisateurs face à la consommation électrique

Face aux incendies, il faut dire qu’il existe des causes rationnelles et cohérentes imputables à l’imprudence de l’Homme et je m’en vais vous dire comment. Sur le plan électrique, nous avons : la mauvaise utilisation d’équipements électriques telles que l’utilisation de multiprises faibles pour des appareils à grandes consommations électrique, le vieillissement des câbles électriques, la mauvaise isolation de ceux-ci, la surcharge des prises, l’utilisation des appareils désuètes, l’installation des appareils avec des puissances électriques plus élevées, les fusibles et disjoncteurs moins adaptés aux appareils.

Et que dire de l’incompétence de certains électriciens ou ces personnes qui s’improvisent professionnels de ce métier juste pour éviter de dépenser pour s’offrir de meilleurs services ? Combien des fois a-t-on vu des câbles électriques enroulés autour d’une branche d’arbre en pleine croissance ? Combien des fois a-t-on vu des câbles électriques non protégés passer sous un nid d’oiseaux ? Et que dire de ces lignes de hautes tensions qui côtoient les toits de nos maisons comme chose normale ? Des fils électriques sont posés sur des feuilles de tôles chauffant à cinquante degrés sous ce soleil de plomb…

L’explosion des bonbonnes de gaz butane due à leur mauvaise utilisation cause de façon régulière des incendies dans nos villes avec des conséquences souvent dramatiques.

Dans nos marchés, les feux qui ont servi à cuisiner dans les cafétérias, ceux pour frire les patates douces et les beignets et qui ne sont pas bien éteints peuvent être à l’origine de grands incendies.

Dans les villages, cette période est très souvent consacrée à la chasse lors de laquelle les chasseurs mettent volontairement le feu à plusieurs hectares de terrains afin de pouvoir chasser écureuils, lièvres, rats… ce feu de chasse peut échapper au contrôle des chasseurs et causés de nombreux dégâts dans les villages et sur l’environnement.

Et le manque de sécurités autour et ou dans les stations d’essence comportent leur part de tragédies aussi…

Quand mon entourage décide de se mettre des œillères… ou pas !

Peut-être que je me trompe ou alors peut-être que j’y vois clair au contraire mais mon entourage semble trouvé le coupable de ces incendies à répétition ! En gros beaucoup de personnes soutiennent qu’il s’agit là :

  • D’une malédiction divine. L’Éternel dans une colère noire donne une sorte d’avant-goût de ce à quoi ressemble l’enfer. Se dire à quel point il est impatient de nous brûler tous ;
  • D’un coup savamment orchestré par le pouvoir en place pour détourner l’attention de la population de grandes décisions le concernant en ces temps de transition se permet le jeu sournois de pyromane ;
  • Des hommes politiques auraient payé des gens pour brûler des marchés, des boutiques, des alimentations… pour je ne sais quoi ;
  • Certains commerçant au bord de la faillite mettraient eux-mêmes le feu à leur commerce dans l’optique d’obtenir des aides et indemnités du gouvernement…

Au lieu de rejeter la faute sur tout et n’importe quoi, il est peut-être temps d’arrêter de blablater et de prendre des précautions réalistes face aux incendies

Rien ne sert d’induire des gens en erreur lorsqu’on peut avoir des solutions réalistes pour diminuer les cas d’incendies dans nos villes. Il faudra penser à :

  • Sensibiliser la population de manière régulière à une meilleures utilisation des appareils électriques et du gaz butane ;
  • Créer d’avantage des unités de pompiers dans nos villes avec des numéros verts fiables sur lesquels appelé en cas d’urgence ;
  • Multiplier l’utilisation des extincteurs dans les établissements publics, les marchés, les restaurants, les boutiques…
  • Faire confiance aux banques afin d’y déposer son argent. Il n’y a pas de gloire à ëtre millionnaire aujourd’hui et à voir toute sa fortune partir en fumée le jour suivant à cause d’un court-circuit provoqué par une multiprise de mauvaise qualité achetée à 1.000 FCFA à peine ;
  • Souscrire à une compagnie d’assurance…

Say Baa