Le Consortium pour la Promotion des Initiatives du Développement (COPIDEV) en partenariat avec l’Ambassade de France au Tchad a lancé le 04 novembre 2022 à Sarh le projet dénommé : « Projet de  Lutte contre la Disparité et la Déperdition des Filles en milieu Universitaire au Tchad » (PLDF). Le projet vise à promouvoir l’accès des filles au système éducatif universitaire tchadien et surtout leur maintien.


La chargée dudit projet, Tatomal Ramba Mabelle a notifié que ce projet vise principalement les filles des lycées, des collèges et celles des instituts et universités de la ville de Sarh et par extension de la province du Moyen-Chari. Elle a ajouté qu’à travers ce projet, COPIDEV compte remonter la pente du niveau d’accès des filles au système éducatif universitaire tchadien. Ceci avec l’implication de tout un chacun.


Pour le représentant du coordonateur de COPIDEV, Djasngué Bienvenu, cette activité à audience large vise à briser les diverses barrières existantes afin d’accroître le taux d’inscription des filles dans les universités et sensibiliser plus de 10 000 parents d’élèves et étudiantes à travers des émissions radio et des plateformes Facebook sur les thématiques de la déperdition et la disparité en milieu universitaire.

Il faut noter qu’à travers ce projet, deux clubs Violence Basé sur le Genre (Club VBG) vont être créés comme cadre d’expression des filles universitaires sur les VBG dans les deux structures d’enseignement supérieur à savoir l’Université de Sarh et l’Université Charles Lwanga. Ces filles vont être formées, équipées, accompagnées pendant un mois par le Consortium pour la Promotion des Initiatives du Développement COPIDEV.