Le grand tam-tam sacré de la communauté Tounia situé au quartier Kassaï dans le 3ème arrondissement municipal de la ville de Sarh a été incendié dans la nuit du 3 février 2024 par une personne non identifiée. Quelques membres de cette communauté ont fait un point de presse pour dénoncer cet acte.

Au cours de ce point de presse, le chef de terre et gardien de ce tam-tam sacré, Ngako Guira a indiqué que ce tam-tam a existé depuis belle lurette et sert de tradition et de protection non seulement pour la communauté Tounia mais pour toute la ville de Sarh.

« Celui qui a posé cet acte nous ne le connaissons pas, seul Dieu et le grand tam-tam le connaissent. Il a pensé brûler le tam-tam, certes il l’a brulé, il est arrivé a atteindre son objectif. Mais il faudrait qu’il sache que c’est le coté physique et visible de ce grand tam-tam sacré qui est brulé mais le coté spirituel et mystique reste », exprime sa désolation Daba Ngotar, un des fils de cette communauté.

Symbole de tradition, de protection de tous ceux qui résident dans la ville de Sarh, ce grand tam-tam sacré n’appartient pas seulement à la communauté Tounia comme souligne Daba Ngotar. « Ce tam-tam couvre tout le monde. Le rôle que joue ce Tam-tam est d’une très grande envergure. C’est un symbole d’appartenance à la ville de Sarh. C’est grâce à ce tam-tam que nous purifions la ville chaque année. En faisant cette purification, il y a moins d’accident, moins de tuerie et ce tam-tam sert à beaucoup de chose. Celui qui a causé cet acte pense combattre toute la communauté Tounia mais il se trompe, il combat tous ceux qui vivent dans la ville de Sarh », fustige -t-il.

Il faut noter que des démarches rituels sont en cours pour remettre en place ce symbole sacré garant de la tradition de la ville de Sarh.