Le Consortium pour la Promotion des Initiatives pour le Développement (COPIDEV) a organisé un ‘’Café des leaders’’  axé autour du thème « La responsabilité  des leaders jeunes en matière de paix et de sécurité ». Ce “Café des leaders” a eu pour orateur le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousman Brahim Djouma.

Ce sont au total 37 jeunes leaders des différentes associations de la province du Moyen-Chari qui ont pris part à ce “Café des leaders”.

Le coordinateur du Consortium pour la Promotion des Initiatives pour le Développement, Ganda Bini Djabou a souligné que le  Café des Leaders est cadre d’échange et d’expérience sur des sujets d’actualité entre des personnes ressources et la jeunesse.

Très ému qu’il soit invité comme orateur à ce Café des Leaders, le gouverneur, Ousman Brahim Djouma a salué cette initiative de COPIDEV et a indiqué que ce thème doit interpeller tout un chacun et plus particulièrement la jeunesse.

A la question de savoir quel est le rôle de la jeunesse dans les règlements des conflits, le général  Ousman Brahim Djouma a répondu que la jeunesse joue un rôle primordial dans la gestion des conflits. En exemple, il a cité la réussite de la mission de conciliation qu’il a mené dans le Lac-Iro. Cette réussite, le gouverneur dit l’attribuer particulièrement au Réseau des jeunes de la province du Moyen-Chari.

Pour finir, le gouverneur de la province du Moyen-Chari a demandé aux jeunes d’aimer le Tchad et d’avoir des idées constructives afin de consolider la paix et le développement socioéconomique de la province du Moyen-Chari.