Le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Fidèle Kodé Ngolo, a présidé ce lundi 12  février 2024  la réunion du comité directeur de la délégation provinciale de la santé et de la prévention du Moyen-Chari.

Placée sous le thème « Bonne gouvernance pour rehausser les indicateurs de la santé », cette revue annuelle regroupe les différents délégués chefs de service déconcentrés de l’Etat, les membres des équipes cadres de la délégation sanitaire, les médecins chefs des différents districts de la province du Moyen-Chari et quelques partenaires techniques et financiers. L’objectif primordial de cette rencontre est de contribuer à l’amélioration de la performance du système de santé et identifier les pistes de solutions permettant de surmonter les défis.

Le délégué de la Santé et de la Prévention du Moyen-Chari, Mékonyo Kolmian  a précisé que cette revue  s’inscrit dans le cadre régulier de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Santé dans la province. Il a ajouté que  les indicateurs de santé au Tchad, particulièrement ceux liés à la santé de la mère et de l’enfant, se caractérisent par leur faible niveau. « Malgré les progrès réalisés ces dernières décennies les taux de mortalité maternelle et néonatale restent élevés. De 1 099 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2004 à 860 décès pour  100 000 naissances en 2014 soit une réduction de 2% et le taux de décès néonatal est passe de 34% à 33% entre 2015 et 2019, cela est dû au fait que le système ne parvient pas encore à remplir de façon optimale sa fonction de gouvernance et de prestations des soins de qualité », a indiqué le délégué.

Le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Fidèle Kodé Ngolo, ouvrant les travaux, a rappelé que cette rencontre se veut aussi être une instance pour faire le bilan des activités réalisées durant l’année 2023 tout en proposant des pistes de solutions pour améliorer les activités de l’année 2024. Fidèle Kodé Ngolo n’a pas manqué de féliciter et d’encourager la délégation sanitaire du Moyen-Chari qui a fait d’énormes efforts en matière de santé durant l’année 2023 notamment en ce qui concerne la santé de la mère et de l’enfant tout en assurant une meilleure couverture en planification familiale, une meilleure couverture vaccinale et une disponibilité des données sanitaires. Toutefois, il a demandé aux techniciens de la délégation sanitaire de la province du Moyen-Chari de doubler d’effort afin de relever certains défis en matière de santé publique.

Il faut noter que cette rencontre qui regroupe plus d’une soixantaine de participant prendre fin le 14 février 2024.