L’Union européenne alloue 105 millions de francs CFA pour porter assistance aux réfugiés soudanais au Tchad

Par un communiqué de presse, l’Union européenne (UE) a alloué 105 millions de francs CFA (160 000 euros) de financement humanitaire, pour porter assistance aux réfugiés soudanais qui ont fui au Tchad suite à des violences intercommunautaires dans ce pays voisin du Tchad.

Ce financement de l’UE permettra à la Croix-Rouge tchadienne de fournir une aide humanitaire immédiate pour répondre aux besoins les plus urgents de ces réfugiés pendant au moins quatre mois, pour fournir des abris d’urgence, des soins médicaux, des articles ménagers essentiels et de l’eau potable. Des masques lavables seront également distribués, comme mesures préventives à la propagation de maladies, notamment le COVID-19, indique le communiqué.

L’Union européenne informe que l’aide humanitaire sera attribuée à plus de 800 familles, dans les départements d’Assoungha et de Ouara, dans la province du Ouaddaï. Ce sont plus de 4 000 réfugiés qui se trouvent dans un état vulnérable (particulièrement les femmes et les enfants), la plupart ayant perdu leurs réserves alimentaires, et nécessitant des premiers secours et un soutien psychosocial, précise l’UE.

Ce financement, selon le communiqué de presse, s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Depuis le 15 janvier 2021, des violences intercommunautaires ont entraîné le déplacement de milliers de Soudanais, qui ont rejoint le Tchad pour y trouver refuge. La majorité de ces déplacés sont épuisés et traumatisés et des enfants parmi eux présentent des signes de malnutrition. Compte tenu de l’épidémie de COVID-19 et des conditions difficiles dans les régions d’accueil, les nouveaux arrivants demeurent initialement dans un camp de transit, le temps de respecter une période de quarantaine de 7 jours. Le nombre de nouveaux arrivants pourrait augmenter dans les semaines à venir, renseigne l’Union européenne.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :