Les ministères en charge de la Santé publique et de la Communication, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), forment du 8 au 9 décembre une trentaine d’influenceurs (blogueurs, journalistes des médias en ligne, comédiens, etc.) sur les fausses rumeurs sur la vaccination contre la poliomyélite et les autres maladies évitables par la vaccination. L’atelier se déroule à Mara, à la sortie nord-ouest de N’Djamena.

Les organisateurs de cet atelier ont constaté que lors des dernières campagnes de vaccination contre la polio, il existe encore des cas de refus des parents de faire vacciner leurs enfants. Parmi les raisons de ce refus, il y a les fausses informations liées à la vaccination.

A travers ces assises de deux jours, le ministère de la Santé publique et de la Prévention, celui de la Communication et leur partenaire, l’UNICEF, comptent outiller les blogueurs, journalistes des médias en ligne, comédiens…sur les notions essentielles de la vaccination. « Car, nous voulons que vous soyez nos porte-voix pour porter la vraie information parce qu’il y a beaucoup d’information erronée sur la vaccination », a relevé Dr Ziao Cyrille, en charge de la vaccination à l’UNICEF Tchad.

Le directeur de la coopération du ministère de la Communication, Kondol Abanda Dieudonné, a renchéri que les parents ont encore des idées rétrogrades alors que les maladies existent. Il invite les influenceurs à toucher les internautes par leurs contenus afin que les parents fassent vacciner leurs enfants.

Moustapha Hassan Mahamat de la direction de la communication du ministère de la Santé publique et de la Prévention a, quant à lui, déclaré que son ministère accorde une place « très importante » à la vaccination. Car, souligne-t-il, la vaccination protège contre beaucoup de maladies. « Pour mieux prévenir, le ministère fait de la communication son cheval de bataille. Les influenceurs que vous êtes, vous êtes les acteurs de cette bataille. Vous devez aider le pays à gagner cette bataille », a-t-il lancé à l’endroit des participants.

Il faut noter que les dix maladies évitables par la vaccination du programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la Santé sont la polio, la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la fièvre jaune, la rougeole, la méningococcie, l’Haemophilus influenzae de type B.