Romuald, un Franco-suisse, est guéri du VIH.

A la suite d’une leucémie agressive et qui a nécessité une greffe de moelle osseuse en 2018, Romuald, Genevois de 51 ans et non-voyant, est déclaré guéri du VIH.

Dans le monde, ils sont seulement six à être guéris de cette maladie après une greffe du même type, mais, précise L’Illustré, journal suisse, Romuald est le seul à n’avoir pas eu de donneur porteur d’une mutation génétique particulière rendant les cellules plus résistantes au virus.

‘’L’histoire de Romuald est porteuse d’espoir. Mais elle a été semée d’embûches. Tout commence en 1990, alors que Romuald a 18 ans. Il est lancé dans une carrière de mannequin. Après un gros coup de fatigue, il découvre qu’il est séropositif, à une époque où cela signifie bien souvent la mort’’, détaille la Radio télévision Suisse (RTS). En 2021, son médecin lui a dit qu’il n’était plus nécessaire de poursuivre son traitement contre le VIH.

Le cas Romuald, qualifié de ‘’véritable miracle’’, suscite un intérêt particulier pour les chercheurs. En Europe, son sang est prélevé et examiné dans des grandes structures de santé comme l’Institut Pasteur.