L’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine a organisé une cérémonie de lancement de la campagne de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et de traitements des liaisons précancéreuses. Elle se déroule du 16 octobre au 10 novembre 2023 à N’Djamena.

Toralta Joséphine représentant le ministre de la Santé publique et de la Prévention a indiqué que la campagne d’octobre rose de cette année ambitionne de dépister plus de 4000 femmes avec la possibilité de prise en charge des cas ayant des liaisons précancéreuses. ” Aujourd’hui, nous lançons solennellement ce dépistage en faveur de toutes les femmes. Cette campagne se prolongera au-delà du mois d’octobre et nous devons développer la stratégie de pérennisation de l’unité de dépistage qui sera pilotée par des agents de santé”.

Elle a invité les femmes à venir massivement se faire dépister tout en rappelant que ce dépistage est offert gratuitement sans conditions particulières à toutes les femmes qui le sollicitent. Toralta Joséphine a saisi l’occasion pour encourager l’équipe en charge du dépistage. “Le travail et la pression seront très immenses mais votre professionnalisme doit faire la différence”.

Elle lance un appel au programme à initier des dépistages pour les autres types de cancer dans les pays pauvres. ” C’est la prévention. Le cancer nous tue à petit feu. Il est tant que nous soyons éveillés”, exhorte-t-elle.

Lancées depuis le 2 octobre 2023 à N’Djamena, les activités d’octobre rose édition 2023 se poursuivent. Plusieurs activités sont planifiées notamment celle d’installer une unité de dépistage qui est devenue réalité ce jour.