Les tests de compatibilité  mariage ou encore  bilan prénuptial sont une étape  importante  pour les couples qui  souhaitent  se marier  et fonder  une famille. Ces tests  permettent d’évaluer  le niveau  de compatibilité  entre deux  personnes et permet ainsi  de mieux anticiper les éventuelles  complications que pourraient rencontrer  le couple. Nous avons  constaté  que la majorité  des Tchadiens ne le font pas  et d’autres  ignorent  son existence. Le médecin  généraliste  Abiyang Yankim en explique le bien-fondé.

Le bilan  prénuptial, selon le professionnel de santé, est défini  comme  un bilan  qui englobe un ensemble des consultations qui visent à  évaluer  la santé des futurs  mariés et à identifier d’éventuel incompatibilité. Le bilan consiste à faire des consultations  qui permettent  de connaître  la santé  des futures  mariés et de détecter s’ils ont des maladies  génétiques qu’ils  pourraient  transmettre  à leurs progénitures.

“Même si nous sommes  en parfaite  santé, nous sommes  tous porteurs des mutations de certaines  maladies  héréditaires  récessives”, informe Dr Biyang Yankim.

Avant de dire “oui” à son ou sa partenaire, dit-il, quelques  examens  sont mis à  la disposition des couples  pour  éviter  des problèmes après  le mariage.

Il y a le test de génotype qui  permet  de savoir  si les enfants du couple seront en bonne  santé ou  pas. “Nous avons  constaté  que certains  enfants  naissent  avec  des maladies  génétiques  c’est  dû  à  la négligence  de certains  couples”, accuse-t-il.

Le test de sang quant à lui permet  d’avoir des progénitures  pour les couples, cest très  important  surtout  en Afrique. “Ils doivent  savoir  que certaines  fausses-couches  ou  décès à la naissance sont dus à  la maladie Hemolytique du fœtus et du nouveau-né, certains  test pourront  vous  éviter  ce phénomène. Dit Dr Biyang Yankim.

La mesure  de la fertilité informe le couple à quel point il est fertile et ce qu’il  faut faire au cas où l’un est infertile. “ce test permet  de préparer  l’esprit  du couple et à  mieux  les orienter et même  ceux qui  ne veulent  pas avoir  des enfants  peuvent  le passer.”

Sans oublier  les maladies  sexuellement  transmissibles. “Faire l’amour  c’est bien mais il faut  d’abord  connaitre  l’état  de santé  de l’autre. Il faut faire ce test afin  de connaître sa position.  Il existe plusieurs MST et IST, certaines  pouvant  avoir  des conséquences  très  graves”.

Le Dr Abiyang conseille  à ceux qui veulent  se mettre  ensemble  où  se dirent  oui de faire  ces tests pour se situer car, dit-il, si plusieurs  couples  qui n’arrivent pas à avoir d’enfants  ensemble  mais dès lorsqu’ils  se  séparent,  ils ont des enfants  chacun  avec  un autre conjoint, ” c’est justement question de compatibilité”.

Sotné Djakdjing, stagiaire