Les boissons énergisantes, consommées ces derniers temps par les jeunes n’est pas sans conséquence sur la santé. Elles sont souvent consommées pour des raisons de fatigue et bien d’autres rasions par manque d’information sur la composition, confie le médecin généraliste, Madjimata Fatimé.

Dr Madjimata Fatimé, médecin généraliste, souligne que ces dernières souvent appréciées pour leurs effets stimulant et leur capacité à lutter contre la fatigue mais peuvent cacher des risques pour la santé. Leur teneur élevée en caféine et en sucre peut entraîner des problèmes tels que palpitations, troubles du sommeil, anxiété et dépendance.

Ainsi, elle met en garde contre les effets néfastes de cette habitude tout en soulignant que la consommation excessive de ces boissons peut avoir des impacts significatifs sur la santé des consommateurs, en particulier chez les jeunes dont le système nerveux est encore en développement.

Elle indique que ces boissons sont faites à base des stimulants notamment la caféine qui a assez de conséquences surtout au niveau cardiovasculaire. Elle crée les troubles de rythme, c’est-à-dire qu’ elle peut causer à la longue l’arrêt cardiaque. Et au niveau neurologique, il peut créer l’irritabilité, l’anxiété, la convulsion. Cette pratique est vraiment préoccupante, poursuit-elle.

« Quand on est fatigué, il faut juste chercher à se reposer, et de préférence prendre du jus naturel tel que, le jus d’orange ou mangue et éviter les boissons énergisantes», conseille-t-elle.

Il faut souligner que, face à cette montée en puissance de la consommation de ces boissons, il est primordial de sensibiliser les jeunes et le grand public aux risques potentiels associés à ces produits. Une réglementation plus stricte sur leur vente et leur marketing peut être envisagée pour protéger la santé des consommateurs, les plus vulnérables en particulier.