Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a présidé ce samedi 27 janvier 2024, la cérémonie de clôture de la caravane de Neurochirurgie organisée par le ministère de la santé en partenariat avec le Centre Salman et l’association Al Balsam.

Dans le cadre d’un partenariat, des neurochirurgiens saoudiens et tchadiens ont travaillé “main dans la main” pour atteindre des résultats “inattendus”. Du 16 au 25 janvier 2024, plus de 1088 patients tchadiens ont été consultés et bénéficié des examens complémentaires et des analyses biologiques. Cette caravane a permis de développer la coopération entre les deux pays pour renforcer les échanges et surtout améliorer la qualité des soins.

Pour le directeur général du centre hospitalier universitaire la Renaissance, Fandebnet Siniki, cette caravane a permis de soulager des praticiens tchadiens qui sont très peu nombreux et qui font face à une forte demande de la population. Il a également plaidé pour que ce genre de mission soit inscrit dans la pérennité et surtout la régularité et de permettre aux praticiens tchadiens de poursuivre les échanges pour les cas les plus complexes.

De son côté, le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a indiqué que cette caravane est le fruit de la coopération dans le domaine de la santé  entre le Tchad et le Royaume d’Arabie Saoudite. Elle s’inscrit, dit-il, dans la politique du gouvernement de promouvoir une couverture sanitaire universelle à la population, d’offrir des soins de qualité et efficaces.

Le chef de l’équipe saoudienne, le professeur Ibrahim Al-Naimi a pour sa part salué l’effort du ministère de la santé et a souhaité le renforcement de la coopération sanitaire entre les deux pays pour plus d’actions au profit des populations.