L’obésité, une maladie peu connue des Tchadiens, cache en elle un réel problème de stigmatisation et d’énorme dysfonctionnement psychologique que sociale dont font face les personnes obèses. Qu’est-ce qui cause l’obésité ? Cette maladie a-t-elle des répercussions sur l’organisme ? Comment guérir de l’obésité ?

Selon le médecin généraliste Ibrahim Foba, le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. « Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible ou inexistante. Il faut rappeler que l’obésité est une maladie non transmissible qui se caractérise par un apport énergétique issu de l’alimentation,c’est-à-dire la consommation excessive d’aliments caloriques est la principale cause de surpoids et d’obésité ;la prédisposition génétique ;

Pour connaître si l’on est obèse, le médecin nous plonge dans un calcul de masse appelé lMC (indice de masse corporelle). « Il faut d’abord calculer votre IMC. Entre 25,0 et 29,9 Kg/m², il existe un surpoids ; entre 30,0 à 34 ,9 Kg/m², il s’agit d’obésité modérée ; entre 35 et 39kg/m² , l’on parle d’une obésité sévère qui peut aller jusqu’à 40kg/m² d’où l’on parlera d’obésité massive », détaille le médecin.

À la question de savoir si l’obésité à des conséquences sur l’organisme,Dr Ibrahim Foba nous explique que les personnes obèses risquent plus que les personnes qui ont un poids normal d’éprouver des problèmes de santé mentale, comme une faible estime de soi, la dépression et l’anxiété. “C’est une maladie qui augmente le risque de développer un diabète, de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, respiratoires et articulaires, certains cancers“, cite-t-il. Sur les enfants et les adolescents, les conséquences sont bien fâcheuses. “Ils sont généralement moins épanouis, ont une moins bonne image de leur corps, sont plus souvent harcelés et peuvent avoir de moins bon résultats scolaires.

Être obèse pour certaines personnes, c’est tout un interminable calvaire comme c’est le cas pour Allafi Bienvenu, un père de famille qui pèse plus de 140kg. « C’est une très mauvaise maladie. Il y a des gens qui désirent grossir, mais attention, il ya un sérieux problème derrière la prise de poids. Moi quotidiennemt je dois payer deux place quand il s’agit de mon déplacement à travers un taxi. Des fois, les gens pensent que je mange beaucoup peut être… Mais bon, je ne me dis que je ne peux rien changer, c’est les circonstances de la vie”, s’est-il confié.

Aujourd’hui à cause de ce poids, ce père de famille a du mal à travailler correctement. “Je suis manqué de souffle ,et par-dessus tout ma santé se fragilise jour pour jour avec les problèmes cardiovasculaires et la maladie du diabète dont je suis sous traitement depuis plus de 3ans“, explique Allafi.

Cette maladie devient un problème social pour ceux qui en souffrent.  C’est ce que dit Dr Ibrahim Foba : “L’obésité est un problème grave, à cause de ses conséquences sociales liées à la stigmatisation et aux discriminations que subissent les personnes obèses dans les sociétés modernes : difficultés à l’embauche, une moindre rémunération, etc.”

L’obésité ne se guérit pas, mais ça se soigne. « La perte de poids doit s’effectuer de manière raisonnée ; une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière permettent de maigrir de façon progressive sans mettre en danger physique et psychique la personne concernée. Il est conseillé d’avoir un suivi thérapeutique », prodigue Dr Ibrahim Foba. Il conseille également aux personnes au poids normal de “Consommer à chaque repas des féculents en préférant ceux riches en fibres. Je parle des légumineuses, pain aux céréales, au son ; et les pâtes”. “Ces aliments permettront de vous caler et de réduire l’absorption de certains nutriments et micronutriments qui sont les lipides, les cholestérols, et les glucides”, fait savoir le médecin.

L’obésité peut survenir à moment dans la vie d’un homme, mais cela n’explique pas la fin d’une vie active. Car avec beaucoup de courage et d’efforts en suivant les instructions des médecins, aujourd’hui des milliers des obèses ont pu éviter le pire.