Les espèces de poissons avec de brûlure sur la peau sont pêchées dans le village Raf à 40km de N’Djamena. Ces poissons sont morts avec leurs blessures.

Au village Raf situé à 18 km de la sous-préfecture de Koundoul dans le département du Chari-Baguirmi à la sortie Sud de N’Djamena, les habitants sont inquiets. Des poissons avec des brûlures sur des parties du corps sont pêchés. Ce phénomène n’est pas nouveau, selon les pêcheurs rencontrés. “Il y a déjà quelques années, nous avons remarqué cela mais nous sélectionnons les poissons qui sont sains et rejetons infectés“, raconte un pêcheur.

“Avant, on n’observait pas. On ne sait pas si ce sont des produits qui sont mis dans le fleuve pour détruire la maladie de ver de Guinée qui provoquent çà », suppose un autre pêcheur.

Le chef de village de Raf Samafou Moris ajoute que les poissons avec ces brûlures étaient identifiés par les pêcheurs il y a plus de deux ans déjà. « Tout le temps lorsqu’on capture les poissons on remarque des enflures et on ne peut pas manger. On ne sait pas si c’est le changement du climat ou les produits pour lutter contre le ver de Guinée », ajoute-t-il.    

Pour le chef du village, les agents en charge de la lutte contre le ver de Guinée sont informés de ce phénomène. « Nous les avons avertis mais ils nous ont conseillé de bien cuire les poissons, de ne pas boire l’eau du fleuve, etc. ».

Les poissons le plus infectés sont les silures, les carpes, etc.