La Direction de l’Alimentation et de la Nutrition Appliquée (DANA) organise ce 27 décembre 2023, à N’Djamena, un atelier de renforcement de capacités des réseaux des sociétés civiles, des parlementaires, des donateurs, sur le lien entre espacement de naissances, dividende démographique et nutrition.

Cet atelier appuyé par l’UNFPA regroupe une trentaine de personnes. L’objectif général est le renforcement de capacités des membres du Réseau de SUN (Réseaux des sociétés civiles, des parlementaires et des donateurs) sur le lien entre l’espacement des naissances, le dividende démographique et la nutrition. Plus spécifiquement, il s’agit de mobiliser les différents réseau SUN sur les bonnes pratiques de nutrition par l’espacement des naissances, partager l’information sur l’espacement des naissances et le dividende démographique et faire une analyse sur cette problématique au Tchad dans un rapport qui servira de document de plaidoyer.

Selon le Directeur de la Nutrition au Ministère de Santé publique et de la Prévention, Mahamat Bechir, il est  très important de mettre en exergue l’importance de la nutrition pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile. Il s’agit également au cours de cet atelier de mettre l’accent sur la question du dividende démographique et de voir comment augmenter le nombre de la population active en jouant sur la santé à travers la nutrition.