Le cancer du sein est une maladie qui touche des millions de femmes à travers le monde. Cependant, grâce aux avancées dans le domaine du dépistage et du traitement, la détection précoce de cette maladie peut grandement améliorer les chances de guérison. C’est pourquoi il est important de rappeler au public les avantages du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

La semaine dernière, l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine a lancé une campagne de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et de traitements des liaisons précancéreuses. La campagne s’étend du 16 octobre au 10 novembre 2023 à N’Djamena dans ledit hôpital.

Après une semaine d’activité, nous nous sommes rendu dans cet hôpital pour nous rendre à l’évidence du déroulement de ce dépistage. Malheureusement, la salle d’attente n’est pas bondée de monde. Une seule dame attend ses deux amies qui se font dépister à l’intérieur.

J’ai appris à la radio qu’il y a de dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus ici. Donc je me suis présentée à eux. Pour le sein, ils n’ont rien trouvé mais au niveau de l’utérus, c’est vrai que je n’ai pas le cancer mais ils ont quand même trouver d’autres maladies et ils m’ont prescrit des produits. J’étais vraiment soulagée parce que je n’ai pas le cancer. Arrivé à la maison j’ai informé d’autres amies qui ont accepté de venir se faire dépister“, nous indique l’accompagnatrice.

Fatimé Ahmat, l’une des membres de l’équipe de dépistage nous dit que le nombre des femmes qui se présente à eux se compte au bout des doigts de la main. “Les femmes ne viennent pas se faire dépister. Depuis qu’on a commencé, on n’a jamais enregistré 20 patients par jour, le nombre le plus élevé était 15. Si on continue dans cet élan, on ne pourra pas faire même les 5% de notre objectif”, craint-elle.

Le dépistage pourrait également aborder les différents traitements disponibles pour le cancer du sein, celui du col de l’utérus et pourrait avoir un impact positif significatif en aidant à sauver des vies et en encourageant les femmes à prendre leur santé en main. Plus la maladie est détectée tôt, plus la chance de guérison est élevée.