Le secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dabsou Guidaoussou, a lancé ce mardi 5 décembre 2023 à Dourbali, dans la province du Chari-Baguirmi, la campagne de vaccination contre la rougeole. Cette première phase touche 85 districts sanitaires de 12 provinces du pays. Les enfants âgés de 09 à 59 mois sont concernés par cette opération qui se poursuivra jusqu’au 11 décembre 2023.

Le maire de Dourbali, Bichara Akhaye, a remercié le ministère de la Santé publique et de la Prévention, d’avoir choisi sa ville pour abriter le lancement et invité la population à faire vacciner les enfants.

Le secrétaire général du département de Dourbali, Madjirebaye Roumain, a indiqué que la rougeole est une maladie grave et les enfants non vaccinés sont exposés aux divers risques. Il a remercié le Gouvernement et ses partenaires pour les efforts fournis en faveur de la santé des enfants et demandé aux responsables à différents niveaux de son entité administrative de s’impliquer pour le succès de cette campagne. Il a rassuré en fin de sa disponibilité à soutenir les équipes pour mener à bien leurs activités.

Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, Dr Abdoulaye Yam a au nom des responsables régionaux de l’OMS et de l’Unicef, félicité le Tchad pour ses efforts consentis en faveur de la santé. Il a ajouté que la rougeole cause des nombreux décès parmi les enfants des pays en voie de développement et des efforts ciblés doivent être engagés pour prévenir la rougeole et les décès.

Il a salué l’engagement du personnel de santé et souhaité que les 1.529.704 enfants ciblés soient vaccinés. Il a réitéré l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le Tchad dans la réduction de la mortalité infantile et juvénile.

Le Secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dabsou Guidaoussou, a relevé que le défi reste grand en matière de couverture vaccinale contre la rougeole et il revient aux acteurs de tout bord, de conjuguer leurs efforts pour que chaque enfant, faisant partie de la population cible, soit immunisé pendant cette campagne.

Le secrétaire de préciser que pour faire face à cette faible couverture, des activités supplémentaires de vaccination des ripostes ainsi que des intensifications périodiques de la vaccination systématique ont été conduites par le pays avec l’appui des partenaires mais l’épidémie n’est toujours pas jugulée à l’échelle nationale et des foyers épidémiques ont été notifiés dans la plupart des districts sanitaires.

Il a saisi l’opportunité pour lancer un appel aux chefs traditionnels, leaders religieux, d’opinion, tous les représentants des couches socioprofessionnelles à s’investir valablement pour une réussite totale de cette campagne contre la rougeole.